mardi 4 septembre 2012
Qu'est-ce d'autres maladies «mascarade» comme la polyarthrite rhumatoïde? Partie 1 - Le groupe non-infectieuses
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la forme la plus courante d'arthrite inflammatoire et affecte plus de 2 millions d'Américains. Le diagnostic n'est pas facile de faire dans de nombreux cas. Il ya plus de 100 différents types d'arthrite. La plupart d'entre eux impliquent l'inflammation. Quand un patient va vers un rhumatologue pour obtenir un diagnostic, il ya un processus d'élimination afin d'arriver à un diagnostic correct. Ce processus d'élimination est appelée «diagnostic différentiel».
Le diagnostic différentiel peut être une entreprise difficile, car tant de formes d'arthrite, des formes particulièrement inflammatoires de l'arthrite se ressemblent. En général, il est utile de diviser le diagnostic différentiel de la polyarthrite rhumatoïde en deux groupes. Le premier groupe sont les maladies non-infectieuses à prendre en compte et le second groupe sont les conditions liées aux infections.
Depuis la discussion est assez longue, j'ai choisi de diviser l'article en deux parties.
Ce qui suit est une liste partielle des formes d'arthrite inflammatoire qui peuvent être vus et doivent être considérés lors de l'évaluation d'un patient avec des symptômes d'arthrite inflammatoire et ne sont pas les infections dues.
RA est un maladie auto-immune inflammatoire chronique, principalement au niveau des articulations périphériques (mains, poignets, coudes, épaules, hanches, genoux, chevilles et pieds). Elle peut également affecter non des structures communes telles que le poumon, oeil, peau, et le système cardiovasculaire.
RA peut démarrer lentement avec des symptômes non spécifiques, y compris la fatigue, malaise (sensation de "blah"), la perte d'appétit, une fièvre peu élevée, la perte de poids, et de vagues douleurs articulaires, ou elle peut avoir un début explosif avec l'inflammation impliquant plusieurs articulations. Les symptômes articulaires se produisent habituellement bilatéralement des deux côtés du corps également impliqués et symétrique. Erosions-dommages à l'articulation, peut être vu avec x-ray. Dans environ 80% des cas, des niveaux élevés de facteur rhumatoïde (RF) ou anti-cycliques citrullinés anticorps (anti-CCP) sont présents dans le sang. Il semble y avoir une corrélation entre la présence d'anticorps anti-peptides cycliques citrullinés et les érosions.
L'arthrite rhumatoïde juvénile (ARJ) se produit chez les enfants âgés de moins de 16 ans. Trois formes de JRA existent, y compris oligoarticulaire (1-4 articulations), polyarticulaire (plus de 4 articulations), et la maladie à début systémique ou de Still. Cette dernière condition est associée à des symptômes systémiques, y compris la fièvre et une éruption cutanée, en plus de maladies articulaires.
Arthrite JRA possède des caractéristiques similaires à l'adulte RA. Il est responsable d'environ 30% des cas de JRA. La plupart des enfants atteints de polyarthrite JRA sont négatifs pour RF et leur pronostic est généralement bon.
Environ 20% des patients atteints d'ACJ polyarticulaire ont RF élevée, et ces patients sont à risque pour les maladies chroniques, les lésions articulaires progressive.
L'atteinte oculaire sous la forme d'une inflammation-disant uvéite, est une conclusion commune dans oligoarticulaire JRA, en particulier chez les patients qui sont positifs pour anticorps anti-nucléaires (ANA), un test sanguin qui est souvent utilisé pour le dépistage de la maladie auto-immune. L'uvéite peut pas causer des symptômes afin sélection minutieuse doit être effectuée chez ces patients.
SLE est une maladie inflammatoire, chronique, maladie auto-immune qui peut impliquer la peau, les articulations, les reins, le système nerveux central, et les parois des vaisseaux sanguins. Les patients peuvent présenter une ou plusieurs des éléments suivants: éruption cutanée en forme de papillon sur le visage, affectant la joues, une éruption sur d'autres parties du corps, la sensibilité à la lumière du soleil; plaies dans la bouche; l'inflammation des articulations; liquide autour des poumons, du coeur ou d'autres organes, des anomalies rénales, une faible numération de globules blancs, une faible numération de globules rouges, ou une numération plaquettaire basse; inflammation du nerf ou du cerveau; des résultats positifs d'un test sanguin pour ANA, les résultats positifs d'un test sanguin pour les anticorps anti ADN double-brin ou d'autres anticorps.
Les patients atteints de lupus peut avoir significative l'arthrite inflammatoire. En conséquence, le lupus peut être difficile à distinguer de la PR, en particulier si d'autres caractéristiques du lupus sont pas présents. Les indices qui favorisent un diagnostic de la PR au cours du lupus chez un patient présentant une arthrite affectant plusieurs articulations sont le manque de fonctionnalités lupus, des érosions (lésions articulaires) vus sur les rayons X, et les élévations de RF et anticorps anti-CCP.
La polymyosite (PM) et la dermatomyosite (DM) sont des types de myopathies inflammatoires. Ces conditions généralement présentes avec bilatérale (des deux côtés impliqués) une faiblesse musculaire importante. Dans le cas de DM, éruption cutanée est présente. Le diagnostic consiste à trouver ce qui suit: élévation du taux d'enzymes musculaires dans le sang [les deux enzymes qui sont mesurées sont la créatine kinase (CPK) et de l'aldolase], les signes et les symptômes, électromyogramme (EMG) - une prise électrique de test-altération, et un effet positif biopsie musculaire.
En outre, dans de nombreux cas anticorps anormaux spécifiques pour la maladie musculaire inflammatoire peut être élevé.
Dans les deux PM et la DM, l'arthrite inflammatoire peut être présent et peut ressembler à la polyarthrite rhumatoïde. Les deux maladies musculaires inflammatoires et la polyarthrite rhumatoïde peut affecter les poumons. Dans la PR, la fonction musculaire sera généralement normal. En outre, dans PM et DM, une maladie articulaire érosive est peu probable. RF et anticorps anti-CCP sont généralement élevés dans la PR mais pas PM ou DM.
SAS - l'arthrite psoriasique, l'arthrite réactive, la spondylarthrite ankylosante, l'arthrite et entéropathique - sont une catégorie de maladies qui causent l'inflammation systémique, et de préférence attaquer des parties de la colonne vertébrale et autres articulations où les tendons attachent aux os. Ils peuvent également causer de la douleur et la raideur dans le cou, le haut et le bas du dos, les tendinites, douleurs au talon bursite, et de la fatigue. Ils sont appelés "séronégatifs" types d'arthrite. «Séronégatif» Le terme signifie que le test pour le facteur rhumatoïde est négatif. Les symptômes de la SA des adultes comprennent:
Retour o et / ou des douleurs articulaires;
La raideur matinale o;
Tendresse o près des os;
o Des plaies sur la peau;
o inflammation des articulations, des deux côtés du corps;
Peau o ou ulcères de la bouche;
éruption o sur le fond des pieds, et
Inflammation des yeux o.
Parfois, l'arthrite similaire à celle observée dans la polyarthrite rhumatoïde peuvent être présents. Anamnèse et un examen physique peut souvent une distinction entre ces conditions, surtout si une maladie est évident que la promotion de l'inflammation est présente (psoriasis, la maladie inflammatoire de l'intestin, etc.) En outre, RA affecte rarement les articulations de la DIP-dernier rang des articulations des doigts. Si ces joints sont impliqués dans l'arthrite inflammatoire, le diagnostic d'une SA est possible. (Note de prudence: une condition connue sous le nom inflammatoire ganglionnaire arthrose érosive peut aussi affecter les articulations IPD). RF et anticorps anti-CCP sont négatifs dans le SAS, bien que, rarement, en cas de rhumatisme psoriasique il peut y avoir une élévation de RF et anticorps anti-CCP.
La goutte est provoquée par des dépôts d'urate monosodique (acide urique) cristaux dans une articulation. L'arthrite goutteuse aiguë est dans l'apparition, très douloureux, avec des signes d'inflammation importante sur l'examen (rouge, chaud, gonflement des articulations). La goutte peut toucher presque n'importe quelle articulation du corps, mais affecte généralement les zones plus froides, y compris les orteils, les pieds, les chevilles, les genoux et les mains. Diagnostic est effectué en poussant fluide à partir d'une articulation enflammée et analyser le fluide. Démontrer cristaux d'urate monosodique dans le liquide articulaire est de diagnostic, bien que la recherche des niveaux sériques élevés d'acide urique peut également être utile.
Dans la plupart des cas, la goutte est une maladie aiguë seule commune qui est facile à distinguer de la polyarthrite rhumatoïde. Toutefois, dans certains cas, l'inflammation chronique érosive conjointe dans laquelle les articulations multiples sont impliqués peuvent se développer. Et, dans les cas où des tophus (dépôts d'acide urique) sont présents, il peut être difficile à distinguer de érosive RA. Cependant, l'analyse des cristaux de joints ou de tophi et des tests sanguins devrait être utile de distinguer la goutte de PR.
Maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium (PPIRPC), également connu sous le nom pseudogoutte, est une maladie est causée par des dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium dihydraté dans une articulation. La présence de ces cristaux dans les articulations conduit à une inflammation importante. Établir le diagnostic comprend l'utilisation de:
o détaillé des antécédents médicaux;
o Retrait de fluide à partir d'une commune pour vérifier cristaux;
o conjointe des rayons X pour montrer dépôt de cristaux dans le cartilage (chondrocalcinose), et
Des tests sanguins o pour exclure d'autres maladies (par exemple, de PR ou d'arthrose).
Dans la plupart des cas, l'arthrite PPIRPC présente une inflammation articulaire unique. Dans certains cas, la maladie peut se présenter avec PPIRPC chronique arthrite symétrique multiples érosive conjointe semblable à la polyarthrite rhumatoïde. RA et de la maladie PPIRPC peuvent généralement être dit en dehors de l'aspiration commune démontrant cristaux de pyrophosphate de calcium, et par des tests sanguins, y compris les anticorps RF et anti-CCP, qui sont généralement négatives dans la polyarthrite CCPD. Une caractéristique qui complique, c'est que la PR et le PPIRPC peuvent coexister!
La sarcoïdose est une maladie articulaire inflammatoire. La majorité des patients atteints de cette maladie ont une maladie pulmonaire, avec les yeux et maladies de la peau étant les signes prochaines les plus fréquentes de la maladie. Bien que le diagnostic de sarcoïdose peut être faite sur la présentation clinique et la radiographie seule, parfois l'utilisation d'une biopsie des tissus avec la démonstration de la «granulomes non caséeux" est nécessaire pour le diagnostic.
L'arthrite est présent dans 15% des patients atteints de sarcoïdose, et dans de rares cas peut être le seul signe de la maladie. Dans la polyarthrite aiguë sarcoïdose, maladie articulaire est habituellement d'apparition rapide. Il est symétrique impliquant les chevilles, mais genoux, les poignets et les mains peuvent être impliqués. Dans la plupart des cas de maladies aiguës, des maladies pulmonaires et la peau sont également présents. L'arthrite sarcoïdose chronique peut être difficile à distinguer de la polyarthrite rhumatoïde. Bien que les tests sanguins RA-spécifiques, tels que RF et anticorps anti-CCP, peut être utile de distinguer la PR de sarcoïdose, dans certains cas, une biopsie du tissu articulaire peut être nécessaire pour le diagnostic.
Pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) est une maladie qui entraîne une inflammation des tendons, les muscles, les ligaments et les tissus autour des articulations. Il présente avec des douleurs musculaires grande, des douleurs, raideur matinale, la fatigue, et, dans certains cas, la fièvre. Elle peut être associée à l'artérite temporale (AT), également connu sous le nom de Horton, qui est une affection connexe, mais plus grave dans laquelle l'inflammation des gros vaisseaux sanguins peut conduire à la cécité et les anévrismes. En outre, un syndrome particulier lorsque l'utilisation des bras et des jambes entraîne des crampes à cause de la circulation sanguine insuffisante (claudication des membres) peuvent se produire. PMR est diagnostiquée lorsque le tableau clinique est présente ainsi que les marqueurs de l'inflammation élevés (ESR et / ou CRP). Si l'artérite temporale est soupçonnée (maux de tête, troubles visuels, une claudication des membres), la biopsie d'une artère temporale peut être nécessaire de démontrer l'inflammation des vaisseaux sanguins.
PMR et TA peut se présenter avec l'arthrite inflammatoire symétrique semblable à la polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies peuvent se distingue généralement par des tests sanguins. En outre, des maux de tête, troubles visuels, et des douleurs musculaires grande sont rares dans la PR, et si ceux-ci sont présents, PPR et / ou TA devrait être envisagée.
Dans la partie 2 de cet article, je vais discuter de maladies infectieuses qui doivent être pris en compte dans le diagnostic différentiel de l'arthrite rhumatoïde. Lorsque la PR est suspectée, il est essentiel de consulter un rhumatologue expert....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire